Le marché de l’événementiel

INNOV'events, 1er réseau événementiel de France.

créer son agence événementielle

L’événementiel, un marché porteur !

INNOV’events en reçoit la preuve chaque année avec plus de 1000 demandes entrantes et ce, uniquement sur notre site internet ! Toutefois, le marché de l’événementiel a connu une profonde mutation ces dernières années avec les nouvelles technologies. Il y a donc une évolution du modèle et un constant besoin d’innovation. Mais les salons, séminaires, inaugurations et expositions sont des moments essentiels de l’année. Les métiers de l’événementiel sont en pleine évolution, de plus en plus de chef de projets travaillent en freelance.

Digitalisation du marché
et expérience utilisateur

Les événements se digitalisent afin d’allier nouvelles technologies et expérience humaine. Tout est fait pour que l’événement se prolonge sur les réseaux sociaux afin de forger des liens via les plateformes communautaires.   

Les marques utilisent de plus en plus l’événementiel pour secouer les règles traditionnelles du commerce, l’expérience utilisateur en combinant parfois plusieurs technologies en même temps.

Les événements ne s’adressent plus à un simple consommateur mais au citoyen et consom’acteurs. L’expérience doit faire appel à ses émotions et ses passions (photographie, danse etc.) pour lui faire vivre une expérience nouvelle.

Etudes sur le domaine de l’événementiel

Selon CWT Meetings & Events, bien que les dépenses dans l’organisation et la conception des événements et réunions des clients puissent baisser dans certaines régions, les prévisions continuent d’annoncer une croissance globale dans l’industrie. « Pour 2017, nos prévisions indiquent une croissance importante dans le secteur des réunions et événements un peu partout dans le monde », explique Cindy Fisher, vice-président & Global Head de CWT Meetings & Events.

Selon la Global Business Travel Association (GBTA), la croissance prévue pour la France (+ 4,2% / an) est quant à elle un peu en dessous de la moyenne européenne : le marché du voyage d’affaires en France a été moins affecté les années précédentes par la crise, mais il rebondit moins désormais. En effet, les voyages d’affaires sont développés par le réseau INNOV’events.

Selon Anne Césard, Directrice d’études, Xerfi France, “L’horizon s’éclaircit enfin pour les agences de communication événementielle. Les dépenses dédiées des annonceurs poursuivront en 2015 la croissance amorcée en 2014, portées notamment par l’événement interne (conventions, colloques, team building, etc.). Pour autant, les conditions de marché restent difficiles pour la profession. Face à des budgets encore restreints, les pressions des annonceurs, que ce soit en termes de délais, de prix ou encore de créativité, se renforcent. Dès lors, les rapprochements entre agences se multiplient avec pour objectif d’atteindre une taille critique, de peser davantage dans les négociations, mais aussi de faire évoluer l’offre (digitalisation, offres insolites, etc.).”

Le prix et le lieu ont aujourd’hui moins d’importance que le prestataire ou l’atmosphère donnée. TF1 affirme dans le journal de 20h00 que 65% des entreprises organisent une fête de Noël (contre 20% il y a 10 ans) Leurs objectifs ? Réunir et fédérer. les salariés le temps d’une soirée

Selon une étude Global Meetings Forecast 2015, les entreprises organisent de plus en plus leurs événements au niveau régional favorisant la proximité cela devrait se confirmer en 2016. De plus, le secteur événementiel se tourne vers des sphères porteuses de sens et de valeurs dépassant les considérations purement économiques pour puiser une nouvelle inspiration.